Après 30 jours de navigation au départ de Malte et 60 jours au départ de Toulon, la flotte Française aborde enfin la côte égyptienne. Les officiers des différents bâtiments découvrent dans leur lorgnette la colonne de Pompée, un minaret musulman ou encore une vieille tour romaine.

"Lorsqu'à l'aube du 1er juillet 1798, les habitants d'Alexandrie regardèrent l'horizon, ils furent saisis d'une frayeur inimaginable, car ils ne virent plus d'eau, mais seulement des vaisseaux et le ciel." (mémoires Turc)


En effet, le spectacle devait être impressionnant : 13 vaisseaux de ligne armés de 1026 canons, 9 frégates, 11 corvettes et avisos, 232 flûtes, en tout plus de 300 bâtiments de transport approchaient de la côte sablonneuse. Cette armada, la plus formidable concentration de voiles qu'on ait jamais vue en Méditerranée, portait à son bord, outre le
Général Bonaparte, âgé de 29 ans, qui assumait le commandement en chef de l'expédition, 17000 hommes d'équipage, 24300 fantassins, 4000 cavaliers, 3000 artilleurs, 1000 non-combattants, plus de 3000 pièces d'artillerie de campagne, 12000 fusils de rechange, 100000 boulets et cartouches, un équipage de siège, 467 véhicules, 680 chevaux, des réserves de poudre, une bibliothèque, une imprimerie, des vivres pour 100 jours et 40 jours d'eau.
Malgré une mer fortement houleuse, le général Menou, avec sa division, débarqua le premier, devant la tour du Marabout. Bonaparte accosta un heure après minuit dans l'anse de Sidi-el-Palibri.

A trois heures du matin, Bonaparte fit battre le rassemblement et passa en revue les contingents débarqués. La lune, qui brillait de tout son éclat, donnait un caractère fantomatique au sol aride de l'Afrique. Pressé de mettre son armée à l'abri des remparts d'Alexandrie avant le retour de la flotte anglaise qui croisait aux alentours, Bonaparte donna le signal du départ. En silence, l'armée se mit en marche sur trois colonnes: Menou à gauche, Kléber au centre et Bon à droite. Le général en chef marchait à pied devant eux, car aucun cheval n'était encore débarqué.
Vers cinq heures, l'aube s'annonça en même temps que les remparts et les minarets de la cité d'Alexandrie…

En trois vagues successives, les milliers de soldats escaladèrent les hauts murs de la ville. Après quelques résistances dans les rues, le petit  corps turc qui occupait la ville, capitula le jour même.

Le 2 juillet, à midi, Bonaparte fit son entrée dans la ville et planta le premier  drapeau tricolore en Afrique.

"Lorsqu'à l'aube du 1er juillet 1798, les habitants d'Alexandrie regardèrent l'horizon, ils furent saisis d'une frayeur inimaginable, car ils ne virent plus d'eau, mais seulement des vaisseaux et le ciel."

1er Juillet 1798 -1 heure du matin- Bonaparte débarque en Egypte -
D'après le tableau de GUILLON

Napoléon ubicumque felix
© napoleonien.net 2000-2001 Tous droits réservés

EMPIREONLINE