C 'est en ce soir du 15 mai 1779 que l'abbé Hamey d'Auberive accompagné d'un petit Corse de dix ans, farouche, chétif et mal peigné, pousse la petite grille grinçante de la modeste école militaire de Brienne, crée il y a deux ans à peine.

Devant lui, conduisant au bâtiment principal s'ouvre
-et s'ouvre toujours- une minuscule allée de huit tilleuls dont les branches, à force d'être taillées, sont devenues toutes nouées et tourmentées. L'abbé pousse la porte de bois à double vantaux et après avoir traversé un couloir dallé, pénètre dans une pièce lambrisée éclairée par deux larges fenêtres. L'odeur de cire et d'encens qui flotte encore dans les couloirs donne l'impression au jeune « Napolioné    di Buonaparté « d'entrer au séminaire.

Le collège est tout en longueur, symbole parfait de ces années et de ces années de cafard, toutes pareilles les unes aux autres, qu'il s'apprête à vivre...

Visite
Il est bien émouvant de visiter l'ancienne école de Brienne aujourd'hui transformée en
musée Napoléon depuis 1933 (restauré en 1969). Pendant cinq ans, les murs de Brienne ont donc été témoins des lectures, des jeux (célèbres batailles de boules de neiges) et des colères ou déprimes de Bonaparte. L'école a été autrefois un ancien couvent et a gardé ce petit air attendrissant de presbytère abandonné. On imagine Bonaparte rêvant sous les tilleuls qui viennent alors d'être plantés, ou montant quatre à quatre l'escalier qui existe toujours -les marches branlantes et usées- qui conduisait alors aux cellules monacales. Le musée Napoléon évoque la vie de Bonaparte à l'Ecole Militaire de Brienne ainsi que l'organisation de cette Ecole dans les années 1780.

Pratique et liens on-line
-Musée ouvert du 1er Mars au 30 Novembre 9h-12h/14h-17h30
-De Paris: Autoroute A5 Direction Troyes/Chaumont sortie 22 Brienne-le-Château (220kms)

Le jeune Bonaparte dans sa salle de classe ou dans la cour de Brienne un après-midi d'hiver

Site Web de Brienne le Château

EMPIREONLINE

http://troyes.citeweb.net

Napoléon ubicumque felix
© napoleonien.net 2000-2001 Tous droits réservés